Les fers se regroupent sous forme de série de fers. Ces séries commencent en général du fer 9 voir pitching wedge ou sand wedge(loft ouvert)
et peuvent aller jusqu’au fer 2 voir 1 qui sont des clubs au loft très fermé et très dur à jouer.
On classe les fers dans trois grandes catégories :
Les fers longs au loft très fermé. Ils vont du fer 1 au fer 4. Ceux sont des clubs très exigeant, il est inutile de jouer ces clubs lorsqu’on est débutant, si c’est votre cas arrêtez-vous au fer 5, si vous voulez porter les balles plus loin orientez-vous plutôt vers des clubs hybrides.
Certains pros ont même délaissés ces clubs et les ont remplacés par des hybrides plus facile à jouer (plus tolérant), c’est le cas notamment du coréen Y.E Yang qui joue un bois 3, un bois 5, et 2 hybrides de 19° et 21°. Les lofts des fers longs sont approximativement de :
16° pour le fer 1 (1 iron)
19° pour le fer 2 (2 iron)
22° pour le fer 3 (3 iron)
25° pour le fer 4 (4 iron)
Les fers moyens au loft plus ouvert. Ils vont du fer 5 au fer 9. Ce sont des clubs beaucoup plus utilisé ,ils lèvent d’avantage la balle et sont principalement utilisés pour faire les approches sur les greens. Les lofts des fers moyens sont approximativement de :
28° pour le fer 5 (5 iron)
31° pour le fer 6 (6 iron)
34° pour le fer 7 (7 iron)
37° pour le fer 8 (8 iron)
41° pour le fer 9 (9 iron)
Les fers courts, les wedges au loft très ouvert sont très utilisé autour des greens. Ils sont utiles pour pitcher, chipper, lobber. Il regroupe le pitching wedge, le gap wedge, le sand wedge, le lob wedge. Leur ouverture va de 45°(pitching wedge) à 62°(lob wedge).
La tête de club des fers peut être de deux types :
les lames, blade ou muscleback qui sont des clubs qui s’adressent exclusivement aux très bons joueurs. Ils sont très exigeant permettent de gagner de la distance si la balle est bien prise (environ 5 mètres de plus qu’un fer de même loft, mais si la balle n’est pas prise sur le sweet spot ils perdent environ 5 mètres par rapport aux fers à cavité arrière plus tolérant.
les fers à cavité arrière (cavity back), qui s’adresse à tout type de joueur du débutant au professionnel. Créé au début des années 70 par la marque Ping (modéle : cavity back Ping Eye), les cavity back ont pris très rapidement le leadership de l’industrie du golf. Ces clubs sont plus tolérants que les précédents. Ils possèdent de même un centre de gravité plus bas, ceci ayant pour effet de plus lever la balle.
Les fers sont fabriqués de deux façons : forgés ou moulés. La production des fers moulés consiste à placer un morceau d’acier en fusion dans un moule alors que celle des fers forgés consiste à chauffer un morceau d’acier puis à le façonner en le frappant jusqu’à obtenir le design voulu.
Les longueurs moyennes pour les fers sont les suivantes (joueur court – joueur long):
fer 1 de 180 à 220 m
fer 2 de 170 à 210 m
fer 3 de 160 à 200 m
fer 4 de 150 à 185 m
fer 5 de 140 à 170 m
fer 6 de 130 à 160 m
fer 7 de 120 à 150 m
fer 8 de 110 à 140 m
fer 9 de 95 à 130 m
Avant d’être numérotés, les fers portaient un nom unique permettant leur identification, ainsi :
Le fer 1 s’appelait le Driving iron
Le fer 2 s’appelait le Mid-iron
Le fer 3 s’appelait le Mid-Mashie
Le fer 4 s’appelait le Mashie-iron
Le fer 5 s’appelait le Mashie
Le fer 6 s’appelait le Spade Mashie
Le fer 7 s’appelait le Mashie-Niblick
Le fer 9 s’appelait le Niblick
Commentaires récents